lundi 7 octobre 2013

ET VOUS? OU EN ETES VOUS AVEC LES SOCIAL MEDIA?

Social media ou médias sociaux, c'est quoi, d'abord ??!!!

Les médias sociaux, c'est quoi et ça sert à quoi??!!!!

Parmi toutes les  définitions que j'ai trouvées, je vais tenter de vous en donner une, la plus simple et précise qui soit, allez! je me lance...

Les médias sociaux désignent un ensemble de services et de technologies permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité.

Ai-je été assez claire? Quand on vous dit medias sociaux, vous pensez à quoi?
A Facebook? Twitter? Google +?You tube...? et plus professionnels; Viadeo?Linkedin?... et bien d'autres encore...???

Eh bien, oui c'est tout ça et encore plus à la fois...

Une fois identifiés, savez- vous comment les utiliser ces médias sociaux?  
Alors lesquels j'utilise pour ma campagne de visibilité?!


Je suis certaine, qu'ayant une activité professionnelle et en plus présent sur le web, on vous dit il qu'il faut avoir un facebook pro, qu'il  faut poster sur instagram, au fait, tu as pintorest? Et tu as lu mon tweet hier, t'en as pensé quoi? ....

Oui, il est vrai qu'aujourd'hui pour commerciale marketing, la simple présence de fans, de followers ou le nombre de vues n'a aucun sens.

Il vous faut analyser ces chiffres, comprendre pourquoi vous obtenez tel résultat, comparer ce que vous avez obtenu avecommuniquer, générer du trafic sur votre site afin de générer du business... Il faut être visible par vos cibles potentielles, par votre clientele. Aujourd'hui, le consommateur est volatile plus que jamais, il faut donc tout faire faire pour le retenir, en étant interactif et en générant du prospect mais attention,  pas n'importe comment.

En effet, pour gagner en visibilité, il faut mettre en place une stratégie de communication, une définition claire de vos objectifs... qui passe aussi par un choix judicieux du ou des canaux de communication que vous allez utiliser.

Parce que faire du social business, c'est avant tout un métier et ça s'appelle community manager

Eh non, ça ne suffit pas d'avoir une page Facebook pro et 3000 fans pour être au top en terme de ventes de vos produits, ou de votre image de marque ni d'avoir 6000 followers sur Twitter ou encore poster une vidéo de votre activité sur Youtube ...
Si en amont, vous n'avez pas une logique média intégrée à votre stratégie commerciale marketing, vous ne pourrez pas mesurer l'impact des moyens mis en place pour atteindre vos objectifs  tant  en terme de budget que sur le plan humain. Pour emprunter la route du succès, il faut découvrir ce qui plaît à vos internautes, à votre cible clientèle et ainsi savoir quel média privilégier.

Conclusion; il vaut mieux avoir moins de fans mais des fans actifs et créer une vraie communauté autour de votre page facebook par exemple.

Pour vous aider à comprendre davantage  à la fois comment fonctionnent les médias et ce qui est le plus adapté à votre secteur d'activité, vos produits, vos services, je vous invite à lire un article très intéressant qui s'intitule "Tout comprendre au community management" http://www.mediassociaux.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire