vendredi 8 novembre 2013

ET SI TOUT CE QU’ON NOUS DIT SUR LE SEO… C’ETAIT PAS TOUJOURS VRAI …?!

On m'aurait menti à l'insue de mon plein grè...??!!

 



Cet article n’a pas la prétention de parler du SEO de manière exhaustive mais juste de s’interroger sur certaines préconisations qu’on lit sur des questions assez récurrentes comme ….. Comment augmenter son trafic sur le web ? Comment optimiser son positionnement ? Comment faire du business sur le web ?… eh oui, parce que tout le monde veut gagner de l’argent, se faire son beurre comme on dit J Et comment détecter le vrai du faux quand on « part » sur des idées reçues qui ne sont pas toujours vérifiables ou qu’on ne vérifie pas toujours non plus…

Alors essayons d’y voir plus clair….


 
D’abord, qu’est-ce que c’est le SEO ?

Search Engine Optimisation référencement optimisé pour les moteurs de recherche. En faisant ma petite veille technologique journalière, à ma grande surprise, bien que je ne sois pas vraiment naïve, je tombe sur divers sites et variés, des vidéos, des forums qui traitent de tout ce que vous souhaitez savoir sur le SEO mais tous n’ont pas la même version… ??!!

Eh oui, sans vouloir les citer, bon nombre de sites obscurs font circuler des mauvaises informations et pas toujours vérifiables… Si on ajoute à cela,  les nouveaux changements d’algorithmes de Google, et qu’on n’a pas toujours le temps imparti pour apprendre, s’informer et passer à l’action, et qu’en plus on n’a pas de stratégie… autant vous dire qu’on devient la cible idéale de tout ce qui s’y trouve sur le WEB.  Et en termes de résultats, pas assez de trafic, pas de résultats donc pas de business 
ouf, ça me donne un mal de chien...!!!

 

Alors le net, info ou intox…. ???!!!


 

 
Eh bien, j’ai envie de vous dire… les deux, mon capitaine J

Eh oui, quand on surfe sur le net c’est comme quand on surfe sur la vague, on peut tomber sur n’importe quoi ou sur n’importe qui ? 

Et si vous cherchez des informations précises, assurez-vous d’abord :

·         que vos sources soient les plus objectives possibles, en vous renseignant auprès des professionnels du Net par exemple sur des forums spécialisés.

·         de garder les choses simples qui ont toujours marché pour vous, on ne change pas une équipe qui gagne J

·         de demander plusieurs avis auprès des professionnels capables de répondre à vos besoins et d’en suivre les bonnes pratiques

·         de mettre en place UNE STRATEGIE sans laquelle aucun résultat n’est vérifiable, mesurable ou quantifiable.

Eh oui, le net c’est comme les journaux télévisés, il faut savoir lire entre les lignes, jauger le vrai du faux, aller à l’essentiel et ne pas se laisser prendre par le temps, car la maladie du NET s’appelle la chronophagie ! 
ça fait 4Heures que j'y suis... c'est grave Docteur?

Quand on a un site internet qu’il soit vitrine ou marchand, on a tendance à croire, que tout nous est permis pour gagner en terme de visibilité, trafic… ou transformer nos prospects en clients. C’est sans savoir ce que fait Google pour noter vos pages et les positionner où vous le souhaitez, c’est-à-dire  premier en première page.

Comment fait Google pour détecter les mauvais élèves ?


 
Les méthodes de Google pour déjouer nos subterfuges…

1.       Google parcourt le web et suit les liens (hyperliens d’une page à l’autre) grâce à ses robots, appelés dans le jargon du web, les spiders.
 
2.       Google regarde le contenu de toutes les pages de votre site (contenu, vidéos, photos, balises) afin d’essayer de comprendre de quoi parlent vos pages, quel est le sujet de chacune des pages web et de « matcher » avec les mots clefs.

3.       Google classe toutes ces pages en fonction  des requêtes (mots clefs)

Vous l’aurez compris, rien ne sert d’acheter des liens, de pointer vos pages sur des sites qui n’ont aucun rapport avec votre activité ou même de faire l’inverse, et quand vous achetez des adwords, que vous faites de la publicité payante, rien ne vous garantit que les internautes vont cliquer sur votre site.

Eh oui, Google se veut juste, alors il récompense les bons élèves, qui font leur travail consciencieusement. Mais au fait, c’est quoi, un bon élève ?

Un bon élève c’est :

- un site qui a un grand nombre de pages comprenant des éléments intéressants

- avec un contenu optimal pour la bonne analyse de Google

- et des liens entrants, ça permet à Google de donner ainsi plus d’importance à vos pages.

Et le mauvais élève, au fait, c’est quoi ? c’est qui ?

- un site qui a des liens entrants de mauvaise qualité (spam, forum, commentaires sur des liens obscurs ou aucun rapport avec votre entreprise)

- l’hyper-optimisation des ancres de textes c’est à dire des mots soulignés cliquables

Vous l’aurez compris, pour Google, ces dernières pratiques ne sont pas naturelles, il pénalise donc quand on essaie d’influencer les moteurs de recherche. Et la sentence est irrévocable donc vaut mieux être un bon élève, c’est du gagnant gagnant J

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite sur ma fan page dans l’application article. https://www.facebook.com/pages/Web-consulting/499493680145828?ref=tn_tnmn

En plus, je vous invite à lire cette vidéo Cours d’introduction au référencement SEO de Web academie.co http://www.webacademie.co/course/cours-introduction-referencement-seo/ dont je me suis inspirée en essayant de vous résumer les grandes idées pour produire cet article...



 
Conclusion: Pour gagner du temps et de l’argent, offrez-vous  un service premium en faisant appel à mes services.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

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