mercredi 18 septembre 2013

ETRE LU A TOUT PRIX....POUR INFORMER ET VENDRE

Comment attirer l'attention des lecteurs sur le web... et comment  la RETENIR ?

Attention, j'arrrrrrive....
Comme vous le savez, une lecture à l'écran est totalement différente de celle sur papier. Deux supports distincts, deux comportements différents.


Règle number 1: Identifiez votre lecteur sur le web 


Un internaute est, par définition, volatile, pressé, sélectif voire exigeant, aime aller à l’essentiel « sans trop se fatiguer » Vous vous y reconnaissez J ?


Règle number 2 : certains paramètres...


L’internaute survole son écran avant de s’arrêter et de choisir le contenu  qu’il va lire ou pas… jusqu’au bout ?! Sur le web, si lecture il y a, cela s’inscrit dans une durée plus ou moins limitée dans le temps. Principal adversaire et non moins redoutable, le temps because TIME IS MONEY and ENERGY.

Un autre adversaire et non des moindres, la taille de votre écran.

Règle number 3 : Ne perdez pas de vue votre support de communication


Considérons que l’internaute  se trouve devant un écran de taille moyenne (donc pas un smartphone ni un android), sa visibilité, contrairement au format papier, est réduite. Par conséquent, l’essentiel de votre communication doit passer par ce que l’œil voit en premier et dans son champ de vision. Je m’explique, pour communiquer sur une information importante, ne surtout pas obliger l’internaute à scroller ou faire défiler son écran. Là, vous l’avez déjà perdu !

Nous venons d’observer deux paramètres importants à prendre en compte :

Les contraintes spécifiques à l’écran et le temps, en effet, vous ne disposez que de quelques secondes pour séduire vos lecteurs.  

Afin d’étudier,  au plus près,  le comportement de vos lecteurs face aux pages web, un outil  parmi d'autres: l’eye tracking. 

Règle  number 4 : Etre lu par le plus large public possible... 


Ecrire pour être lu, être lu oui mais par qui ?
Existe-t-il des techniques pour satisfaire les uns sans exclure les autres ?
Peut- on définir les besoins de chacun de nos  lecteurs et y tenter d’y répondre ?
Eh bien, oui, je vous réponds OUI.

Si oui, alors COMMENT ?

Règle number 5 : Respectez la règle des 5 W.


Quand il s’agit d’écrire, il faut toujours se mettre à la place de nos lecteurs en se posant les questions suivantes : Qui a fait quoi?, Quand, Pourquoi ? Où  et Comment ?Cela donne en anglais: Who?, What? When? Why? Where? d'ou les 5 w sans oublier How? Sans oublier l’essentiel : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche et Combien ça coûte ?
Parce que ces questions sont celles de nos lecteurs, nous allons tenter d’y répondre au mieux en adoptant un message clair, structuré et hiérarchisé.

Règle number 6 : Gérez le contenu de votre sujet .


Comment parler d’un événement  de votre entreprise, de son actualité et de ses produits… ??? Et oui, même sur le web, il existe des règles à appliquer.
Quelques éléments clefs à ne pas négliger : les liens hypertextes, à ne surtout pas négliger!  Ce sont de véritables traits d’union entre des pages web, ce sont aussi des outils d’animation éditoriale et de référencement.

Règle  number 7 : Organisez votre contenu en niveaux de lecture. Pourquoi ?

  • Pour offrir un accès progressif et ciblé à l'information
  •  Pour optimiser son référencement naturel
  • Pour respecter les contraintes de volume…

Règle  number 8 : Rédigez des titres explicites et percutants. Pourquoi ?

  • Parce que le titre est le premier élément qu'on perçoit d'un contenu.
  • Parce qu’un bon titre est un titre court, qui tient sur une ligne et va à l'essentiel en quelques mots.
  • Parce que c'est aussi le  titre qui donne envie et qui optimise notre référencement naturel.


Règle  number  9 : Pensez à rédiger de bonnes accroches. Pourquoi ?

  •   Parce qu’il est le complément idéal du titre, l'accroche (et/ou le chapeau), facilite la lecture de survol et permet à nos lecteurs d'entrer dans le contenu.
  •  Parce que c'est également un contenu qu'on peut positionner sur notre page d'accueil, dans nos newsletters et bien d'autres lieux… Communication optimisée et idéal pour le référencement naturel.

Règle  number 10 : Enfin, soyez concis !


Sur le web, on a généralement moins d'espace que sur les supports papier. Un article web typique se situe aux alentours de 2500 signes environs. Mais 2500 signes, c'est peu et ça suppose d'écrire en allant droit au but. 

Quand est-ce que ça s’arrête???!!!!
Traduction: Ne vous étalez pas! Ne faites surtout pas comme moi 

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