Comment attirer l'attention des lecteurs sur le web... et comment la RETENIR ?
Attention, j'arrrrrrive.... |
Comme vous le savez, une
lecture à l'écran est totalement différente de celle sur papier. Deux supports
distincts, deux comportements différents.
Règle number 1: Identifiez votre lecteur sur le web
Un internaute est, par définition, volatile, pressé, sélectif voire exigeant, aime aller à l’essentiel « sans trop se fatiguer » Vous vous y reconnaissez J ?
Règle number 2 : certains paramètres...
L’internaute survole son écran
avant de s’arrêter et de choisir le contenu qu’il va lire ou pas… jusqu’au bout ?! Sur le
web, si lecture il y a, cela s’inscrit dans une durée plus ou moins limitée
dans le temps. Principal adversaire et non moins redoutable, le temps because
TIME IS MONEY and ENERGY.
Un autre adversaire et non
des moindres, la taille de votre écran.
Règle number 3 : Ne perdez pas de vue votre support de communication
Considérons que l’internaute se trouve devant un écran de taille moyenne
(donc pas un smartphone ni un android), sa visibilité, contrairement au format
papier, est réduite. Par conséquent, l’essentiel de votre communication doit
passer par ce que l’œil voit en premier et dans son champ de vision. Je m’explique,
pour communiquer sur une information importante, ne surtout pas obliger l’internaute à scroller ou faire défiler son écran. Là, vous l’avez déjà perdu !
Nous venons d’observer
deux paramètres importants à prendre en compte :
Les contraintes spécifiques
à l’écran et le temps, en effet, vous ne disposez que de quelques secondes pour
séduire vos lecteurs.
Afin d’étudier, au plus près, le comportement de vos lecteurs face aux pages
web, un outil parmi d'autres: l’eye tracking.
Règle number 4 : Etre lu par le plus large public possible...
Ecrire pour être lu, être lu oui mais par qui ?
Existe-t-il des techniques
pour satisfaire les uns sans exclure les autres ?
Peut- on définir les
besoins de chacun de nos lecteurs et y
tenter d’y répondre ?
Eh bien, oui, je vous réponds
OUI.
Si oui, alors COMMENT ?
Règle number 5 : Respectez la règle des 5 W.
Quand il s’agit d’écrire,
il faut toujours se mettre à la place de nos lecteurs en se posant les
questions suivantes : Qui a fait quoi?, Quand, Pourquoi ? Où
et Comment ?Cela donne en anglais: Who?, What? When? Why? Where? d'ou les 5 w sans oublier How? Sans oublier l’essentiel : Qu’est-ce que
c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche et Combien ça coûte ?
Parce que ces questions
sont celles de nos lecteurs, nous allons tenter d’y répondre au mieux en
adoptant un message clair, structuré et hiérarchisé.
Règle number 6 : Gérez le contenu de votre sujet .
Comment parler d’un événement de votre entreprise, de son actualité et de ses produits… ??? Et oui, même sur le web, il existe des règles à appliquer.
Quelques éléments clefs à
ne pas négliger : les liens hypertextes, à ne surtout pas négliger!
Ce sont de véritables traits d’union entre des pages web, ce sont aussi des
outils d’animation éditoriale et de référencement.
Règle number 7 : Organisez votre contenu en niveaux de lecture. Pourquoi ?
- Pour offrir un accès progressif et ciblé à l'information
- Pour optimiser son référencement naturel
- Pour respecter les contraintes de volume…
Règle number 8 : Rédigez des titres explicites et percutants. Pourquoi ?
- Parce que le titre est le premier élément
qu'on perçoit d'un contenu.
- Parce qu’un bon titre est un titre court,
qui tient sur une ligne et va à l'essentiel en quelques mots.
- Parce que c'est aussi le titre qui donne envie
et qui optimise notre référencement naturel.
Règle number 9 : Pensez à rédiger de bonnes accroches. Pourquoi ?
- Parce qu’il est le complément idéal du titre, l'accroche (et/ou le chapeau), facilite la lecture de survol et permet à nos lecteurs d'entrer dans le contenu.
- Parce que c'est également un contenu qu'on peut positionner sur notre page d'accueil, dans nos newsletters et bien d'autres lieux… Communication optimisée et idéal pour le référencement naturel.
Règle number 10 : Enfin, soyez concis !
Quand est-ce que ça s’arrête???!!!! |
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